MÉTHODOLOGIE

Profil Santé Micronutrition ® (Laboratoire Nutergia)

La nutrition classique repose sur l’équilibre des apports en glucides, lipides et protéines. La micronutrition sert à dépister les carences en micronutriments : vitamines et minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels… Ceux-ci n’ont pas de valeur énergétique mais sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et du métabolisme. La qualité de notre alimentation exerce une influence directe sur le fonctionnement de notre organisme qui peut être altéré du fait de carences nutritionnelles.

La micronutrition est une prise en charge nutritionnelle fonctionnelle qui établit un lien entre l’alimentation, la santé physique et psychique afin d’apporter une solution à des problématiques telles que : troubles digestifs, troubles de l’humeur, fatigue inexpliquée, maux de tête fréquents, anxiété, insomnies, difficultés à gérer le stress, troubles alimentaires, déséquilibres immunitaires… 

Elle ne s’intéresse pas seulement à l’assiette mais consiste à envisager l’individu dans sa globalité afin d’évaluer son terrain métabolique, ses forces et ses faiblesses et ainsi optimiser le mode alimentaire.

Food first !

Il faut soutenir les fonctions du corps en lui apportant tous les nutriments dont il a besoin grâce à une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée.

L’accompagnement en micronutrition se déroule en 3 temps (cf rubrique Accompagnement) : 

* Recherche et analyse des déséquilibres santé en jeu 

Dans un premier temps, vous renseignez des questionnaires sur votre alimentation, votre comportement nutritionnel et vos troubles. Les résultats permettront d’avoir une vision d’ensemble de votre état de santé et des éventuelles fragilités, et de déterminer les facteurs d’équilibre et de bien-être. Le bilan s’appuie sur des terrains bionutritionnels représentant les déficits ou excès liés à des déséquilibres de l’organisme (« terrains perturbés »).

* Mise en place d’un plan d’optimisation santé

Le second temps est celui de l’analyse des besoins spécifiques de l’organisme en nutriments et micronutriments (acides gras, oligoéléments, antioxydants, vitamines, etc) liés au mode de vie, à l’environnement, et aux déséquilibres alimentaires. C’est le point de départ de la stratégie micronutritionnelle pour un retour vers l’équilibre par des ajustements alimentaires, des conseils diététiques, voire une complémentation micronutritionnelle en oligoéléments et nutriments spécifiques.

* Suivi de l’évolution et de la mise en place des changements

Un suivi de l’évolution des mesures permet de s’assurer des résultats durables.

Les cellules se renouvellent naturellement tous les 3 à 4 mois. Ainsi, équilibrer un terrain en profondeur prend un certain temps, au moins 3 mois, et s’effectue progressivement, selon chaque personne.

Profilage alimentaire

Définir le profil nutritionnel d’une personne permet de déterminer l’approche nutritionnelle la plus adaptée à son état organique, son profil biochimique et son environnement, afin d’ajuster la prise en charge. 

Cette démarche intégrative se base sur un audit nutritionnel (questionnaires), et privilégie une alimentation ressourçante et bienfaisante adaptée à la nature et aux besoins de chacun pour maintenir la santé et améliorer le bien-être.

Biologie nutritionnelle et fonctionnelle

Cette démarche se base sur des bilans biologiques et met en corrélation les résultats des analyses et la clinique du patient, son état de santé, ses antécédents personnels et familiaux. Réalisée dans un cadre préventif, elle permet de déterminer les facteurs de risque d’apparition de dysfonctionnements.

Il en résulte la mise en place d’une alimentation optimale d’un point de vue qualitatif et quantitatif ainsi que la proposition d’une supplémentation adaptée.

Cet accompagnement ne permet pas d’établir un diagnostic médical, ne remplace pas une consultation médicale et ne justifie pas l’arrêt d’un suivi et d’un traitement médical. Cette démarche est complémentaire à la médecine conventionnelle et s’intègre dans les interventions non médicamenteuses.

Toute atteinte fonctionnelle ou maladie chronique fera l’objet d’une consultation médicale et d’un diagnostic au préalable.