
Les plantes adaptogènes
Les adaptogènes sont des substances naturelles pouvant induire des régulations métaboliques dans le but de permettre l’adaptation de notre organisme :
- Défense face au stress aigu ou chronique, par l’augmentation de la résistance de l’organisme aux facteurs de stress émotionnel, physique, biologique ou environnemental,
- Maintien de l’homéostasie, processus de régulation des constantes de notre organisme : équilibre du système endocrinien, modulation du système immunitaire…
Le stress et la fatigue de notre organisme
Le stress fait partie intégrante de notre quotidien.
Originellement, il s’agit d’une réaction positive nous permettant de mobiliser toutes nos ressources pour nous battre contre une menace ou s’enfuir à toutes jambes ! C’est ce que l’on appelle le mode « fight or flight » ou la réponse « combat-fuite », et cela déclenche une libération d’hormones (adrénaline, cortisol…) qui provoquent de fortes réactions physiques et émotionnelles.
Cependant, notre organisme a été fait pour supporter un certain niveau de stress. Or avec notre vie moderne, le stress devient omniprésent et impacte l’homéostasie de notre corps.
Beaucoup d’entre nous passent leur vie dans un état de combat-fuite presque permanent, le mental en alerte et le corps prêt à faire face à la potentielle menace.
Cela peut entrainer une fatigue surrénalienne (« adrenal fatigue ») avec des symptômes tels que :
- Etat de fatigue sans raison, dès le matin, avec des difficultés à sortir du lit même après une bonne nuit de sommeil,
- Difficultés à gérer le stress, le sentiment d’être constamment dépassé et anxieux,
- Brouillard mental, des troubles de la concentration,
- Système immunitaire affaibli,
- Instabilités d’humeur,
- Envies de sucré et de salé,
- Prise de poids inexpliquée.
Les adaptogènes
Il existe trois critères pour caractériser un adaptogène :
- Réponse non-spécifique : action globale qui soutient l’organisme dans son ensemble et qui permet l’augmentation de la résistance à tout type de stress (facteurs physiques, chimiques ou biologiques),
- Influence normalisatrice : guide le corps vers le retour à son propre équilibre, que ce soit dans un sens ou dans l’autre (par exemple le même adaptogène pourra activer le système nerveux en charge du repos et de la relaxation, ou activer l’énergie et rendre le corps plus tonique, selon les besoins),
- Absence de toxicité et d’influence sur les fonctions normales de l’organisme.
Si les plantes adaptogènes ont une base de propriétés communes (régulation des déséquilibres impactant l’homéostasie sans produire d’effets secondaires) et produisent un effet général (sans viser un organe, une fonction physiologique ou une pathologie en particulier), chacune a toutefois des spécificités particulières qui répondent à des besoins plus précis :
- anxiolytique,
- anti-inflammatoire,
- immuno-modulant,
- énergisant, lutte contre la fatigue et l’anxiété,
- équilibre hormonal, fertilité,
- amélioration de la performance mentale, de l’endurance physique…
Les bienfaits des adaptogènes sur notre santé
- Réduire le stress et l’anxiété
Les adaptogènes réduisent l’impact du stress sur l’organisme en augmentant notre tolérance. On en ressent ainsi ainsi moins les effets comme la nervosité, les tensions musculaires, les douleurs, etc…
- Améliorer le sommeil
En prévenant les déséquilibres liés au stress, les adaptogènes évitent la perturbation du rythme circadien et aident le corps à passer du mode sympathique (fight or flight) au mode parasympathique (rest & digest). Il est donc plus facile de trouver le calme et la sérénité nécessaires à l’endormissement et au sommeil profond. Contrairement aux somnifères, ils n’entrainent pas d’accoutumance ni de dépendance.
- Soutenir le système immunitaire
Les adaptogènes permettent de prévenir l’impact du stress sur notre système immunitaire : affaiblissement de l’immunité, inflammation et réduction de la capacité de production de cellules immunitaires… Par ailleurs, certains adaptogènes ont des propriétés immuno-modulantes : le niveau d’immunité peut ainsi être naturellement augmenté ou au contraire abaissé dans le cas où elle serait trop importante (notamment en cas de maladies auto-immunes).
- Maintenir le niveau d’énergie
Les adaptogènes soutiennent la production d’énergie dans le corps par plusieurs mécanismes :
- Meilleure mobilisation de l’énergie en cas de pic de stress, ce qui permet une réponse plus efficace du corps ainsi qu’un retour plus rapide à la « normale ».
- Augmentation de notre production d’énergie par la stimulation des mitochondries produisant l’énergie (sous forme d’ATP), tout en préservant leur intégrité, afin d’avoir davantage d’énergie disponible pour les organes, les systèmes et les muscles.
- Régulation de l’énergie en agissant sur le système neuro-endocrinien (bénéfique à l’ensemble du corps puisque les hormones agissent comme chefs d’orchestre dans notre organisme).
- Maintenir une digestion normale
Les intestins, notre « deuxième cerveau », contiennent de nombreuses cellules nerveuses qui constituent le système nerveux entérique et qui répondent aux mêmes neurotransmetteurs et hormones que notre cerveau. On parle de l’ « axe cerveau-intestins », qui permet une communication dans les deux sens où chacun influence l’autre.
Lors d’un stress, le système digestif est considéré comme un organe non vital dans l’immédiat et est relayé au second plan. Mais lorsque ce stress est chronique, la digestion se retrouve en permanence négligée.
De plus, par l’action du cortisol, le stress peut altérer le microbiome intestinal et entrainer un déséquilibre avec la prolifération de mauvaises bactéries au détriment des bactéries bénéfiques. La digestion et l’assimilation se font moins bien, les mauvaises bactéries produisent des gaz au contact avec de la nourriture (ballonnements). L’inflammation atteint l’intestin et entraine une porosité des parois intestinales permettant le passage de toxines dans le sang.
En agissant comme une protection contre le stress, les adaptogènes préservent le microbiote, évitant ainsi ces déséquilibres et la perturbation du transit intestinal.
- Soutenir la bonne santé de la peau
Une peau qui rougit au moindre coup de stress, des pics d’acné avant un événement important, de l’eczéma en période d’examens, une dégénérescence progressive des tissus due à des stress environnementaux… Notre bien-être global et la santé de notre peau sont liés. Le stress provoque à la fois inflammation, oxydation et déséquilibre qui peuvent créer ou aggraver des troubles cutanés. Les adaptogènes nous protgeant des méfaits du stress préservent ainsi notre peau, en limitant le cortisol et l’inflammation.
Précautions d’utilisation :
L’ensemble des adaptogènes sont à déconseiller pour les femmes enceintes ainsi que les enfants, et chaque produit nécessite une juste posologie, il est idéal de consulter avant utilisation.