
La Chrononutrition
Ce mode alimentaire consiste à optimiser l’assimilation et l’utilisation des nutriments en se basant sur la consommation des aliments au moment opportun, en fonction de notre rythme biologique de sécrétion des hormones et des enzymes.
La chrononutrition optimise la digestion, favorise l’assimilation des aliments, régule l’appétit, booste notre énergie et prévient les maladies métaboliques comme le cholestérol ou les glycémies instables.
Le matin
Notre organisme a besoin d’énergie pour bien attaquer la journée, et notamment de bonnes graisses, de protéines, et d’un apport en glucides maîtrisé afin d’éviter une montée en flèche de la glycémie puis une hypoglycémie réactionnelle dans la matinée. Il va utiliser les protéines pour synthétiser des neurotransmetteurs comme la dopamine, notre « starter » naturel.
Notre organisme fabrique du cholestérol qui est la synthèse du cortisol, tous les jours en début de matinée. Apporter du gras le matin est nécessaire à nos membranes cellulaires, à l’énergie et à la régulation du cholestérol. Si la prise alimentaire matinale contient du cholestérol, un effet de rétrocontrôle permet d’entraver la fabrication du cholestérol endogène en le diminuant. Si notre organisme reçoit du cholestérol, il en fabriquera moins. Apporter du gras et notamment du gras saturé régule notre cholestérol.
Le midi
Les enzymes responsables de la dégradation des protéines (les protéases) et des glucides (les amylases) sont sécrétées de façon significative à ce moment là. Il faut refaire le plein d’énergie pour poursuivre la journée sur une bonne lancée. L’assiette sera digeste et équilibrée, le déjeuner sera complet : féculents, légumes, protéines.
Les protéines viendront compléter celles du matin pour satisfaire nos besoins en acides aminés. Leur digestion longue et diffuse tout l’après-midi procurera de l’énergie continue, sans sensation de faim.
Le goûter
L’après-midi est le moment idéal pour manger des fruits, frais ou secs, des graines oléagineuses et du chocolat noir.
Cette collation, composée de glucides et de bonnes graisses, permettra une bonne gestion de la glycémie. Des aliments riches en tryptophane (tels que le chocolat !) permettront une bonne production de mélatonine, favorisant l’endormissement le soir venu. L’apport de sucres de bonne qualité facilite la pénétration cellulaire du tryptophane et évite les fringales.
Le soir
Nos sécrétions digestives diminuent en fin de journée. Le corps se prépare au sommeil et à la régénération.
On favorisera un dîner léger et facilement assimilable, à dominance végétale et acides gras oméga 3. On peut se tourner vers les légumineuses, les champignons, les algues ou les poissons gras.