
L'huile d'onagre
Connue pour ses nombreux bienfaits pour la peau et la santé, l’onagre possède également des vertus bénéfiques à la santé féminine. Que ce soit sur les cycles menstruels, les symptômes de la préménopause, ou la fertilité : une cure d’onagre présente de nombreux avantages.
Un concentré de vitamines et d'acides gras essentiels
Extrêmement populaire en phytothérapie, reconnue pour ses nombreux bienfaits pour la peau, le système hormonal, et même la santé cardiovasculaire, l’onagre doit son succès à son excellente richesse nutritionnelle : source naturelle de vitamine E et vitamine F, elle est également très concentrée en acides gras essentiels et plus particulièrement des acides gras polyinsaturés de type oméga 6 : acide linoléique, et acide gamma linolénique. Anti-inflammatoires et indispensables au bon fonctionnement de notre métabolisme, ces acides gras la régulation et la production normale des hormones.
L’onagre est également un antioxydant naturel, de par sa richesse en polyphénols, flavonoïdes et tanins.
Pour atténuer les symptômes du Syndrome Pré-Menstruel
De nombreuses femmes présentent des symptômes plus ou moins intenses en début de cycle ou dans les jours précédant l’arrivée des règles : fatigue, irritabilité, douleurs… Il s’agit du syndrome prémenstruel, communément abrévié « SPM ».
L’onagre prise en deuxième partie de cycle pourrait soulager les symptômes du SPM tels que les migraines prémenstruelles, la fatigue, les sautes d’humeur, les douleurs mammaires, les pensées dépressives ou encore les ballonnements et troubles digestifs.
Pour apaiser les effets secondaires de la ménopause
Les effets secondaires indésirables de la ménopause étant principalement liés à une déficience hormonale, l’action favorable de l’onagre sur leur synthèse et leur production par l’organisme aide à apaiser les troubles ressentis par les femmes à l’arrivée de la ménopause : bouffées de chaleur, palpitations, maux de tête…
En tant qu’anti-âge naturel et bien connu pour ses bienfaits cutanés, l’onagre est également un allié de taille pour lutter contre la perte de tonicité des seins ainsi que le manque d’élasticité de la peau qui accompagne souvent l’arrivée de la ménopause.
Pour booster la fertilité et favoriser la grossesse
Outre le fait de favoriser un bon équilibre hormonal, l’onagre aurait des vertus positives sur la libido, augmenterait la production de glaire cervicale, et améliorerait la qualité de l’endomètre, le préparant ainsi mieux à l’implantation d’un ovule fécondé.
Ses acides gras essentiels, quant à eux, sont également bénéfiques à la membrane des ovocytes, qu’ils rendent plus souple et ainsi plus susceptible d’être pénétrée par un spermatozoïde lors de la fécondation.
C’est donc l’intégralité du système reproductif et hormonal féminin qui bénéficie de bienfaits naturels de l’onagre.