Kombucha

Le kombucha

Tout comme le kéfir, cette boisson fermentée légèrement acidulée connaît un fort succès grâce à ses bienfaits sur la santé.

Qu'est-ce que le kombucha ?

Cette boisson fermentée légèrement acidulée est faite à base de thé, vert ou noir, et de sucre.

Le kombucha se prépare avec une souche de bactéries et de micro-organismes symbiotiques qui se présente sous forme de petits grains. Cette « souche mère » de kombucha se mélange ensuite à du thé sucré, le plus souvent noir

On peut ensuite l’aromatiser selon ses goûts.

Le kombucha peut également être utilisé comme base pour remplacer les jus de fruits ou pour réaliser des cocktails originaux grâce à son côté pétillant agréable qui peut être complété par d’autres saveurs.

Les bienfaits du kombucha

Riche en bactéries probiotiques, en vitamines, minéraux, acides aminés, enzymes et antioxydants, le kombucha possède de nombreux bienfaits sur la santé :

  • Le Kombucha favorise le confort digestif et stimule la flore intestinale :

Composé de levures et de bactéries, il exerce une action positive sur la digestion. Il aide à nourrir et renforcer la flore intestinale.

  • Le Kombucha lutte contre les radicaux libres et le stress oxydatif :

Sa richesse en antioxydants (notamment en polyphénols issus du thé), il aide à lutter contre la formation des radicaux libres et le vieillissement cellulaire.

  • Le Kombucha aide à éliminer les agents pathogènes :

Le sucre se transforme pendant la fermentation en acide acétique, qui possède un pouvoir antibactérien puissant. 

  • Le Kombucha contribue à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire :

Naturellement riche en nutriments, le kombucha contribue à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire notamment grâce à la vitamine C, aux probiotiques et aux antioxydants qu’il contient.

Précautions

Consommé de façon modérée et progressive, le kombucha n’engendre pas d’effets secondaires particuliers. En revanche, chez certains sujets sensibles, il peut provoquer une sensibilité dentaire, des maux d’estomac à cause de son acidité ou encore des nausées. 

À cause de sa faible teneur en alcool provoquée par la fermentation et de la caféine qu’il contient, consommer du kombucha pendant la grossesse n’est pas recommandé. Cela est d’autant plus déconseillé si l’on fait sa propre recette de kombucha puisque les doses ne sont pas précisément mesurées et que la boisson n’est pas pasteurisée.