Kefir

Le kéfir

Très tendance depuis quelques années, le kéfir est une boisson fermentée qui doit son succès à ses bienfaits sur la sphère digestive. 

Qu'est-ce que le kéfir ?

Le kéfir est confectionné grâce à la fermentation de grains constitués de micro-organismes.

  • Le kéfir de lait:

Il est obtenu par fermentation de grains de kéfir de lait dans du lait (chèvre, vache ou brebis). Une fois plongés dans le lait, les grains coagulent la caséine contenue dans le lait et le lactose devient ensuite de l’acide lactique, se chargeant au passage d’alcool et de gaz carbonique.

Il contient de la vitamine B, de l’acide folique et des protéines.

La consistance du kéfir de lait est similaire à du lait avec une texture plus épaisse. Il peut être consommé comme une boisson mais également remplacer le lait dans les boissons ou les glaces, leyaourt dans les gâteaux, servir de sauce pour accompagner vos plats…

  • Le kéfir de fruit :

Les grains de kéfir de fruits sont fermentés avec de l’eau, des fruits (tranches de citron, figue séchée) et du sucre.

Le kéfir de fruits est plus désaltérant et sera plutôt consommé sous forme de boisson classique à tout moment de la journée, particulièrement en été.

Les bienfaits du kéfir

  • Favorise le confort digestif

Le kéfir contient des bactéries qui vont contribuer au bien-être digestif et à l’ensemencement de la flore intestinale. Boire du kéfir en cure ou de manière modérée et régulière aide à maintenir le confort digestif et à apaiser les troubles comme la constipation ou les ballonnements.

  • Aide à soutenir le système immunitaire

Riche en ferments lactiques, le kéfir peut aider à renforcer les défenses naturelles lorsque l’organisme en a besoin. Le lien entre les intestins et le système immunitaire est de plus en plus étudié, et il en ressort que consommer des aliments riches en probiotiques aiderait à renforcer les défenses contre les bactéries intestinales ainsi que les germes pathogènes, et à en limiter la multiplication dans le corps. 

  • Lutte contre les problèmes de peau

Le kéfir de lait étant riche en probiotiques et notamment en lactobacilles, en boire peut aussi aider à lutter contre les problèmes de peau et l’acné. En cas d’acné sévère traitée par des antibiotiques ciblés, le kéfir contribue également à maintenir une flore intestinale en bonne santé. Certaines marques de cosmétiques naturels proposent également des soins nettoyants doux à base de kéfir de lait pour prendre soin naturellement de la peau et aider à réduire les imperfections.

Précautions

Comme tous les autres aliments riches en probiotiques, le kéfir peut potentiellement engendrer des effets secondaires légers comme des troubles digestifs de type ballonnements, nausées ou encore crampes abdominales en cas de sensibilité.

En raison de la faible présence d’alcool due à la fermentation, le kéfir est déconseillé chez les femmes enceintes pour assurer le bon déroulement de la grossesse. Les enfants quant à eux peuvent boire du kéfir en petites quantités dès l’âge de 6 ans.