Crêpes & galettes de la Chandeleur
La fête de la Chandeleur se tient chaque année le 2 février, soit 40 jours après Noël. C’est l’occasion de déguster galettes salées et/ou crêpes sucrées. Pour faire de ce moment festif un repas complet, savoureux et équilibré, les fruits et les légumes s’invitent à table (dans, sur ou à côté des crêpes) !
Côté salé : la galette de sarrasin
La galette à base de farine de sarrasin se marie parfaitement bien avec les mets salés ; elle constituera le plat principal de votre repas à thème. Ces crêpes typiquement bretonnes se garnissent de fromage, jambon, œuf, champignon ou encore saumon pour le plus grand bonheur des gourmands ! Voici quelques idées d’accompagnements pour allier plaisir et équilibre :
- Protéines : jambon blanc (pour une galette “complète”), du saumon fumé (pour une version “nordique”) ou du blanc de poulet, pour une version plus “fermière”.
- Légumes : coulis de tomates, fondue de poireau ou de légumes au basilic, houmous de brocoli, de betterave ou de rutabaga,
- Produit laitier : dans ce registre, le fromage. Fromage frais, gruyère, roquefort, comté, crottins de chèvre, feta, mozzarella, etc.
Côté sucré : les crêpes
Les crêpes sont un dessert qui satisfait les petits et les grands et invitent à finir les repas sur une note gourmande et équilibrée. La pâte à crêpe est simple et rapide à réaliser.
- Recette classique : pour 1 oeuf, 100 g de farine, 250 mL de lait, 10 mL d’huile végétale, arôme (fleur d’oranger, vanille),
- Crêpes sans gluten à IG bas : 200 g de quinoa cru, 320 mL de lait amande ou soja, 1/2 càc de bicarbonate de soude, 1 càs de jus de citron, 1 càs d’huile d’olive, 1 pincée de sel, et éventuellement zestes d’orange ou de citron. Faire tremper les graines de quinoa la veille. Les rincer puis mixer dans un blender le quinoa, le lait d’amande, le jus de citron, le bicarbonate de soude et la pincée de sel jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, liquide et homogène.
Très souvent, nous pensons à garnir nos crêpes de sucre, miel, confiture, crème de marron, ou encore sauce au chocolat. Des fruits frais apporteront une touche de fraîcheur, et l’on peut ajouter du chocolat et/ou de la Chantilly pour la petite note encore plus gourmande 🙂