
La détoxication hépatique
Le foie est le principal organe en charge d’assurer la détoxication, et son activité s’adapte à la quantité de xénobiotiques qui lui est amenée. Ces xénobiotiques sont des molécules étrangères à notre organisme tels que les médicaments, les hormones, les métaux lourds, mais aussi les composés chimiques associés à la préparation des aliments (tels que les fameux corps de Maillard).
Les 3 phases de la détoxication hépatique
La détoxication hépatique consiste en une succession de réactions métaboliques, qui permettent à l’organisme de transformer les toxines en des dérivés qu’il peut éliminer facilement par le tube digestif (fèces et bile), la peau et le sébum, les poumons, les reins et l’urine.
La majorité des substances toxiques sont liposolubles (solubles dans les graisses) expliquant d’ailleurs qu’elles s’accumulent dans les cellules du tissu adipeux, les adipocytes.
Pour être correctement éliminés, ces xénobiotiques doivent devenir hydrosolubles (solubles dans l’eau). Le foie va donc jouer un rôle majeur dans cette transformation puisque ses cellules (hépatocytes) contiennent les enzymes nécessaire
Phase 1 : l'activation
Les enzymes cytochrome P450 neutralisent certains toxiques liposolubles qui pourront être éliminés directement. Les autres toxiques sont convertis en forme intermédiaire.
Les toxines ainsi oxydées restent cependant des radicaux libres instables qui risquent de générer du stress oxydatif. L’épuration de ces toxines s’opère par la production de radicaux libres eux même neutralisés par un bon apport en antioxydant (le glutathion est l’antioxydant le plus important dans le foie), chargé de protéger et stabiliser les réactions.
Phase 2 : la conjugaison
Les nouveaux toxiques hydrosolubles doivent être rendus plus aisément éliminables. Les réactions de la phase de conjugaison vont permettre de fixer sur les métabolites intermédiaires un groupement hydrophile, pour favoriser leur solubilisation dans l’eau et faciliter leur élimination.
Durant la phase 2, plusieurs réactions enzymatiques vont intervenir pour assurer la greffe de différentes fonctions sur les dérivés oxydés, selon la nature des substances :
- La sulfoconjugaison: détoxification par les produits soufrés, en particulier le glutathion,
- La glucurono-conjugaison: intervention de l’acide glucuronique (synthétisé à partir de glucose),
- La détoxication par méthylation ou par acétylation,
- La détoxication par les acides aminés,
- La détoxication par les vitamines.
Phase 3 : transport et élimination
Une fois hydrosolubles, les molécules transformées vont être évacuées par des transporteurs actifs. Cette élimination se fera principalement via les reins puis les urines. Selon la nature des molécules, certaines seront également expulsées par la bile via les selles, l’air expiré ou encore la sueur.