
Le foie
C’est un des organes les plus polyvalents et les plus complexes de l’organisme, c’est également l’organe le plus volumineux chez l’adulte.
Où se trouve-t-il ?
Le foie est un organe indispensable à la vie situé dans la cavité abdominale, sous le poumon droit et en partie protégé par les côtes droites.
Anatomie & vascularisation
Le foie est un organe fortement vascularisé et présente une vascularisation particulière faisant intervenir :
- L’artère hépatique (vascularisation nutritive = sang oxygéné).
- La veine porte hépatique, qui amène au foie du sang chargé de très nombreuses substances issues de la digestion ou de l’activité des organes du système digestif (« circulation portale » = vascularisation fonctionnelle du foie). Ces molécules sont absorbées par les cellules du foie qui sont dotées d’enzymes spécifiques et permettent leur transformation chimique.
Le foie est un véritable filtre et un régulateur de composition sanguine. Le sang le traverse pour être d’une part filtré, et d’autre part se charger de substances fabriquées par le foie pour les transporter dans l’organisme. Les deux organes en aval du foie, sont le cœur puis le poumon.
Les fonctions du foie
- Filtration et épuration du sang,
- Fabrication de la bile,
- Métabolisme des micro et macronutriments (Protides, Lipides, Glucides), stockage et répartition des nutriments issus de la digestion,
- Synthèse de protéines sanguines,
- Détoxication, dégradation des substances toxiques.