
Préparer une "soupe-repas"
Dès que le froid pointe le bout de son nez, la soupe devient incontournable au dîner. Sa version “tout-en-un” permet de gagner du temps en cuisine, de la réchauffer quand ça nous plaît, et surtout de se régaler en mélangeant tous ses ingrédients préférés.
La base de la soupe complète
A la maison on peut désormais la décliner à l’infini, même si finalement, les bases sont toujours à peu près les mêmes : des légumes qui apportent vitamines et minéraux, des féculents pour rassasier, des protéines pour l’énergie, le tout dans un bouillon qui réchauffe, avec des épices pour varier les plaisirs.
Les légumes du bouillon
On peut faire revenir un oignon dans un peu de matière grasse puis ajouter les légumes et les faire revenir à leur tour, afin que leurs sucs parfument le bouillon, ou tout simplement
ajouter des légumes crus dans un bouillon, au dernier moment pour qu’ils restent bien croquants.
Pour ce qui est du choix des légumes, tous les goûts sont dans la nature : des légumes de saison, des légumes surgelés, ou les légumes dont on dispose à ce moment-là 😉
Les féculents pour se rassasier
On peut utiliser des pommes de terre pour donner de la texture à un potage mixé, ou des pâtes, qu’il s’agisse de vermicelles, de nouilles ou de raviolis, de pâtes italiennes ou des fameuse pâtes alphabet de notre enfance ! Mais on peut aussi agrémenter sa soupe-repas de quinoa, d’épeautre, de maïs, de blé, en grains ou sous forme de croûtons de pain, ou bien sûr de légumes secs, parfaits pour parfumer une soupe en hiver : haricots blancs, pois chiches, lentilles vertes ou corail, pois cassés, fèves…
Les protéines pour un repas complet
La viande apporte toujours beaucoup de saveur aux légumes de la soupe : le lard, le jambon, le chorizo, le bacon, le poulet, le boeuf… mais on peut aussi utiliser du poisson, des crevettes ou des noix de Saint-Jacques qui seront délicieuses dans un bouillon parfumé à la citronnelle ! Là encore tous les choix sont possibles, et pour les recettes végétariennes, les céréales et les légumes secs permettent de se rassasier, mais on peut aussi ajouter du fromage, des oeufs pochés ou du tofu.