
Les matières grasses
Le GRAS ! On pensait avoir trouvé notre coupable idéal, notre ennemi juré c’était le GRAS… Et si on avait condamné à tort un innocent ?… Et oui… Le gras c’est la vie ! Voyons comment se réconcilier avec les matières grasses : zoom sur les oméga 3.
Manger MIEUX gras
Pour les matières grasses comme pour le reste, c’est une question d’équilibre.
Equilibrer ses apports en acides gras saturés, insaturés ou polyinsaturés permet de :
- Lutter contre l’inflammation (notamment en rééquilibrant nos apports en oméga 3 / omega 6),
- Diminuer les risques de pathologies cardio-vasculaires, de cancer, de diabète, de surpoids ou d’obésité (notamment en rééquilibrant la consommation d’acides gras insaturés par rapport aux acides gras saturés),
- Optimiser la synthèse de neuromédiateurs et le fonctionnement cérébral (cognition et humeur)
- Améliorer la communication cellulaire (grâce au rôle structural des acides gras qui confèrent à nos membranes cellulaires plus de fluidité)
- Optimiser le fonctionnement hormonal au niveau de la thyroïde, des glandes surrénales, des glandes sexuelles ou du pancréas,
- Optimiser le métabolisme.
Les Omega 3
- Propriétés : trop peu présents dans notre alimentation, ils sont anti-inflammatoires, anti-allergiques, anti-coagulants.
- Rôles : ils améliorent la circulation sanguine et diminuent l’hypertension artérielle, améliorent le fonctionnement cérébral (cognition et humeur) et le métabolisme.
- Sources :
- origine végétale (acide alpha-linolénique) : huile de colza, huile de noix, huile ou graines de lin, huile de cameline, graines de chia, graines de chanvre…
- origine animale (EPA et de DHA) : petits poissons gras (sardines, maquereaux, anchois, harengs), huiles de poisson, oeufs de poules nourries aux graines de lin.
L'équilibre au quotidien
- On privilégie la consommation d’huiles crues plutôt que cuites,
- On varie les huiles et on utilise pour ses assaisonnements une huile riche en oméga 3 (on choisit des huiles de qualités, vierges première pression à froid),
- On conserve les huiles riches en oméga 3 au frigo,
- On consomme 300 g de petits poissons gras par semaine,
- On évite de consommer des produits industriels riches en matières grasses de mauvaise qualité,
- On limite la consommation de viande rouge, produits laitier et charcuteries,
- On favorise les produits de qualité : vente à la ferme, filière Bleu-Blanc-Cœur (l’alimentation de l’animal a une influence sur la qualité en acides gras de sa viande et de ses sous-produits : œufs et produits laitiers).
Le gras, c’est la vie !