
Le Magnésium
Indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, le magnésium intervient dans de nombreux processus cellulaires. Il participe au métabolisme des lipides, des glucides et des protéines lors de leur transformation en énergie, et contribue au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire. Il apaise et décontracte les nerfs et les muscles et participe à la régulation nerveuse. Ce minéral nous permet donc de mieux gérer notre stress et notre fatigue au quotidien.
Cependant, notre alimentation moderne parfois riche en produits industriels et pauvre en micronutriments ainsi que notre rythme de vie stressant et intense peuvent causer des carences en Magnésium.
Fatigue physique et magnésium
Au niveau des muscles, le magnésium est reconnu pour ses propriétés myorelaxantes. Il joue un rôle clé dans la contraction et la relaxation du muscle. Il participe également à la production et la libération d’énergie, et aide donc à maintenir une fonction musculaire normale.
Pour le sportif, l’apport régulier de magnésium améliore l’endurance et diminue les risques de crampes, de spasmes et de tétanies musculaires. Après une séance d’entraînement, le magnésium est utilisé par les muscles pour se détendre à nouveau. C’est donc une molécule particulièrement importante si vous devez faire de gros efforts physiques.
Fatigue nerveuse et magnésium
La fatigue nerveuse se traduit par une baisse de moral, de l’irritabilité ou des difficultés de concentration. Le magnésium peut contribuer à réguler et optimiser le fonctionnement du système nerveux.
Stress et magnésium
Les carences en magnésium peuvent être à l’origine d’un sentiment de stress physique et mental.
Le stress entraîne des pertes en magnésium dans le sang. En effet, les hormones libérées lors d’un stress vont provoquer l’entrée massive de calcium dans nos cellules afin de permettre notamment la contraction de nos muscles et l’activation de nos organes internes. Par un effet physiologique, l’entrée de calcium dans nos cellules provoque la sortie de magnésium. Le magnésium ainsi sécrété va rapidement se retrouver dans nos urines et être éliminé par les reins. Cette perte va rendre l’organisme encore plus vulnérable au stress.
C’est donc un cercle vicieux qui s’installe.
Carence en magnésium
En dehors d’examens cliniques poussés, quelques signes peuvent vous alerter. Un déficit en magnésium peut avoir des conséquences sur votre santé :
- Anxiété, stress et parfois même dépression ;
- Désagréments physiologiques comme des crampes musculaires, spasmes, insomnie ou troubles de sommeil, tremblement des paupières…
L'apport en magnésium
L’apport en magnésium va réduire la vulnérabilité au stress en diminuant les sécrétions des hormones du stress ainsi que les symptômes qui y sont associés.
On peut citer parmi les aliments riches en magnésium :
- Les graines oléagineuses : noix du Brésil, amandes, noisettes, cacahuètes, noix…
- Les légumineuses haricots blancs, pois chiches, lentilles…
- Les fruits de mer : bigorneaux, huitres, moules…
- Les produits céréaliers complets : notamment riz, sarrasin, avoine, seigle…
- Les légumes verts : épinards, choux, blettes, haricots verts…
- Les fruits secs : figues et bananes séchées…
- Et le meilleur pour la fin…. le chocolat 🙂
Des eaux riches en magnésium peuvent également être consommées.
Pour les personnes stressées ou anxieuses, des plantes adaptogènes comme la rhodiole peuvent être associées à une cure de magnésium car elles aident à protéger les cellules du stress physique et à soutenir l’équilibre émotionnel.