
Un petit déjeuner salé...
Nous avons été habitués aux petits déjeuners plutôt sucrés, autour des céréales ou des tartines de beurre et confiture… mais prendre un petit déjeuner salé, gras et protéiné, vous paraîtra rapidement naturel si vous souhaitez changer vos habitudes.
Cela vous apportera plus d’énergie dans la matinée, une meilleure concentration, et votre humeur ainsi que votre résistance aux situations stressantes seront également améliorées.
Pourquoi prendre un petit déjeuner salé ?
- Pour respecter la chronobiologie de notre corps
La connaissance du fonctionnement biochimique de notre organisme nous permet de faire les meilleurs choix.
Au réveil, nous sécrétons des neurotransmetteurs tels que la dopamine et la noradrénaline qui nous tiennent éveillés, motivés et nous poussent à l’action.
Dans l’après-midi, nous sécrétons de la sérotonine, l’hormone du calme et du bonheur ayant des effets anti-stress, qui se transforme ensuite en mélatonine et nous permet de passer une nuit de qualité.
Notre corps fonctionne selon cette chronobiologie, que l’on appelle aussi le rythme circadien. Le petit déjeuner protéiné est un précurseur du bon fonctionnement de la dopamine et la noradrénaline. Parallèlement, un goûter et le repas du soir riches en glucides permettent une meilleure sécrétion de la sérotonine et de la mélatonine.
- Réguler sa glycémie et réduire sa consommation de sucre :
Si vous êtes dans une optique de réduire votre consommation de sucre, passer aux petits déjeuners salés sera une très bonne alternative. Plus vous consommerez de sucres et plus votre corps vous en demandera. Si vous commencez dès le matin avec une trop grosse quantité de sucres, vous risquez d’en avoir de fortes envies le restant de la journée.
- Meilleure satiété et meilleure régulation de la glycémie :
Manger salé, gras et protéiné le matin vous aidera à réguler votre faim et à éviter les fringales et les grignotages en cours de matinée.
Comment le composer ?
- Les protéines
Consommer des protéines dès le petit déjeuner est une solution pour augmenter notre apport en protéines si on n’atteint pas son quota journalier et que l’on préfère dîner léger.
Les protéines sont nécessaires pour synthétiser les neurotransmetteurs tels que la dopamine, notre booster, ainsi que la noradrénaline et l’adrénaline.
De plus, les protéases (enzymes de digestion des protéines) étant synthétisées le matin, leur assimilation sera optimale.
On peut ainsi consommer des œufs, du jambon, du poulet, du fromage au lait cru (chèvre ou brebis), du saumon, de la truite fumée, des sardines ou des anchois…
- Les bonnes graisses
Nous avons besoin de graisses pour absorber de nombreux nutriments, dont les vitamines liposolubles A, D, E, K.
Les bonnes graisses jouent également leur rôle dans le fonctionnement correct de notre cerveau (neurotransmission, mémoire, concentration), elles sont nécessaires au renouvellement des membranes cellulaires, à l’énergie ainsi qu’à la régulation de la fabrication du bon cholestérol en matinée.
On pensera ainsi aux huiles, aux graines oléagineuses entières (amandes, noix, noisettes…) ou en purées, que l’on peut également incorporer dans des préparations, sans oublier les avocats ou les olives pour agrémenter nos petits déjeuners.
- Les glucides
Le matin est le moment du pic principal de cortisol, suivi de l’insuline, permettant la mise en route de l’utilisation des sucres lents nécessaires à l’énergie. Pour éviter une trop forte sécrétion d’insuline et l’instabilité de la glycémie provoquant des fringales, on favorisera les aliments à indices glycémiques bas.
On privilégiera ainsi du pain au levain, pain complet, au petit épeautre ou au seigle, des flocons d’avoine ou de sarrasin…
On préfère manger plus de glucides au goûter et le soir ; ils sont essentiels pour la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Mais il nous faut un peu de glucides à chaque repas, le glucose étant le carburant privilégié par le cerveau.
Quelques idées...
Vous ne manquerez jamais d’inspiration pour un petit déjeuner salé ou un brunch gourmand. Les possibilités de recettes salées sont inépuisables !
- Omelette aux champignons et roquette,
- Pain au levain, avocat, truite fumée et graines,
- Oeufs brouillés, jambon et légumes à l’huile d’olive,
- Toast pain petit épeautre, fromage, avocat, oeuf mollet,
- Pancake salé au beurre de cacahuète,
- Bagel au fromage frais et saumon…