pexels-vanessa-loring-5971864

Le Batch Cooking

Dans nos vies rythmées, il est difficile de pouvoir passer du temps en cuisine chaque jour, chaque soir. Pressés, fatigués, nous avons parfois tendance à opter pour la facilité. Or facilité ne doit pas systématiquement rimer avec plats préparés ou restauration rapide. Cela ne doit pas être incompatible avec une alimentation saine et équilibrée, pilier de notre bien-être au quotidien.

En quoi consiste le Batch Cooking ?

Le Batch Cooking c’est tout simplement le fait de préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine, de 2 ou 3h. Cette méthode permet donc de gagner énormément de temps sur la préparation des repas quotidiens de la semaine.

On définit les menus de la semaine en amont, on établit la liste de couse puis sur une même journée (généralement le dimanche), on prépare les ingrédients de base qui nécessitent un temps de parage et de cuisson plus ou moins longs, que l’on conserve au réfrigérateur. Durant la semaine, il n’y aura plus qu’à les associer et les réchauffer pour proposer des plats sains et équilibrés.

Les avantages

  • Un gain de temps précieux

Réaliser tous ses plats en une seule session permet d’éviter les longues préparations quotidiennes. En regroupant les mêmes types de tâches, on optimise le temps. Ainsi cela vous évitera de nettoyer et ranger les ustensiles entre chaque session de cuisine puisqu’on pourra juste les rincer avant de les réutiliser au cours de la même session. On optimiser aussi l’utilisation du four qui peut accueillir plusieurs plats en même temps.

 

  • Alléger sa charge mentale !

Fini de se demander :  » qu’est-ce qu’on va manger ce soir ? « . Organiser chaque jour des repas variés n’a effectivement rien de facile… Savoir à l’avance ce qui vous attend dans votre assiette tous les jours équivaut ainsi à une véritable libération psychologique. Il vous suffit d’assembler ou de réchauffer. Tout cela fait de cette méthode une parfaite solution pour réduire la réflexion et aussi votre charge mentale. Vous pourrez également retirer la cuisine de votre emploi du temps quotidien. Vous n’avez plus à vous soucier constamment de tout, ou tout du moins, vous éliminez de cette liste les tracas liés aux repas.

 

  • Retrouver le goût de cuisiner, et pourquoi pas en famille

Le batch cooking transforme les moments passés aux fourneaux en divertissement plutôt qu’en corvée. La préparation se déroule pendant une journée où on peut y consacrer le temps nécessaire, et non plus lorsque l’on a déjà eu une journée bien remplie. C’est aussi un bon moyen de passer du temps en famille et de préparer les repas ensemble, en faisant participer les enfants. C’est à la fois pratique et ludique !

 

  • Économique et anti-gaspi

On établit une liste de courses avec les ingrédients nécessaires à la réalisation des repas de la semaine. On évite ainsi les courses d’appoint en cours de semaine, avec la tentation d’achats compulsifs et non réfléchis, ce qui permet de réaliser des économies. De plus, en cuisinant les ingrédients juste après leur achat, on évite de dépasser les dates de péremption et ainsi d’accumuler les ingrédients indésirables qui traîneront au fond du réfrigérateur par la suite. Enfin, cela revient généralement moins cher que les solutions de facilité habituelles telles que s’offrir un repas au restaurant ou se faire livrer.

 

  • Consommer des produits frais riches en vitamines et minéraux

Il est parfois difficile de manger sainement quand les semaines s’enchainent et qu’il faut cuisiner le soir. Il est souvent compliqué de manger des fruits et légumes frais de saison par manque de temps pour les préparer. Le week-end, en revanche, vous pouvez prendre le temps de nettoyer, éplucher, couper et faire cuire vos légumes. N’hésitez pas à réaliser votre session de cuisine juste après avoir fait les courses pour conserver les saveurs et les nutriments de vos aliments.

Comment conserver ses aliments ?

Les aliments préparés se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours. Le froid permet de ralentir et de limiter la prolifération des mauvaises bactéries, et de s’assurer de la qualité des plats conservés. La congélation permet de prolonger la durée de vie des aliments et peut également être nécessaire pour certaines denrées sensibles.

La mise sous vide est une technique qui permet également de prolonger la conservation des préparations. Cela consiste à extraire l’air (et donc aussi l’oxygène) des contenants, ce qui empêche la prolifération de germes et de bactéries.

Comment établir les menus de la semaine ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le batch cooking ne consiste pas à vous inciter à manger les mêmes plats chaque jour de la semaine. Bien au contraire, il s’agit de varier ce que vous mettez dans votre assiette afin de manger plus sainement et de manière plus équilibrée. L’idée est d’alterner les saveurs, tout en profitant de plats gourmands et sains à la fois.

La première astuce consiste à jeter un petit coup d’œil à ce que vous possédez déjà chez vous. Ces ingrédients pourront servir de base pour vos prochaines recettes. Vous pouvez par exemple faire un gâteau à partir de vos bananes trop mûres, utiliser les restes de légumes pour préparer un gratin ou une tarte salée… Il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination.

Vous pouvez élaborer vos menus à partir des produits de saison et de vos goûts et envies. Basez-vous ensuite sur la durée de conservation idéale de chaque aliment pour les répartir tout au long de la semaine. En règle générale, la viande et le poisson sont parfaits pour les deux premiers jours. Les légumineuses, céréales et œufs durs, quant à eux, sont excellents pour le mercredi et le jeudi. Enfin, le vendredi, vous pouvez prévoir des plats qui se congèlent assez facilement (sauce tomate, soupe, risotto, mijoté ou poêlée de légumes, tarte, etc.).

En panne d’inspiration ? De nombreux livres de cuisine, sites internet, blogs, comptes Instagram regorgent d’idées de semaines de menus de toute saison pour vous inspirer.

Comment s'organiser ?

Pensez ensuite aux récipients qui accueilleront vos ingrédients pour le batch cooking familial : boîtes alimentaires en verre, bouteilles ou sacs de congélation pour les sauces et les soupes par exemple (les sacs ont l’avantage de pouvoir être aplatis, ce qui vous offre un véritable gain d’espace de stockage dans votre congélateur).

Par ailleurs, pensez à adopter un système d’étiquetage pour ne pas perdre de vue la durée de conservation de vos repas.

Pour les enfants de bas âge, vous pouvez vous servir des bacs à glaçons et des moules à muffins pour prévoir des portions adaptées à leurs besoins. Vous aurez d’autant plus de facilité à les réchauffer après. Quant à l’élaboration de menus de batch cooking en famille, le principe reste le même : varier et équilibrer les aliments. Vous pouvez également utiliser les mêmes ingrédients pour concocter par exemple les purées et compotes de bébé, mais aussi vos repas à base de légumes.

L'alimentation saine facilitée

Le batch cooking promeut particulièrement un régime alimentaire sain et savoureux à la fois. Il s’agit même de l’une des meilleures approches pour équilibrer les menus, même lorsqu’on n’a pas forcément le temps de s’attarder en cuisine, en ayant à portée de main des plats qui ne nécessitent qu’un petit assemblage.