Les bienfaits de la Glutamine

La L-Glutamine est un acide aminé abondant dans l’organisme, représentant 60 % de la quantité totale des acides aminés libres de l’organisme. Elle est importante pour le cerveau, les cellules intestinales, les cellules de défenses immunitaires et les muscles. Le besoin en glutamine augmente en fonction des contraintes corporelles et intellectuelles ainsi qu’en cas de stress.

La L-glutamine participe à de nombreuses fonctions métaboliques. Elle constitue le principal carburant de l’intestin et de son tissu lymphoïde ; c’est le substrat énergétique majeur des cellules de la paroi de l’intestin : les entérocytes. Elle a ainsi un impact favorable sur la réduction des phénomènes d’hyperperméabilité intestinale, à l’origine de problèmes immunitaires et de troubles digestifs.

Santé gastro-intestinale et immunitaire

La glutamine réduit l’inflammation intestinale et améliore les troubles digestifs. Elle a la faculté de réparer la barrière intestinale et joue un rôle dans le maintien d’un microbiote intestinal sain et dans la production de lymphocytes par l’organisme. Elle est indiquée chez les patients qui souffrent du syndrome du côlon irritable, d’hyperperméabilité intestinale, des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), de diverticulite….

Santé du cerveau et vieillissement cérébral

En tant que précurseur du neurotransmetteur glutamate, la glutamine est essentielle au bon fonctionnement du cerveau et permet de ralentir le vieillissement cérébral. Elle participe au cycle glutamine-glutamate dont la perturbation peut favoriser des troubles tels que l’épilepsie, la bipolarité, l’anxiété, la dépression et la dépendance à l’alcool.

Croissance musculaire

Au cours d’un entraînement sportif, l’organisme a besoin d’une quantité de glutamine importante, notamment pour les muscles et les tendons. La glutamine permet d’éviter à l’organisme de puiser dans les réserves de protéines et de muscles pour produire l’énergie nécessaire à des entraînements sportifs et intenses. Elle limite ainsi la fonte musculaire et favorise la récupération.

Sources alimentaires de Glutamine

La glutamine se trouve dans les protéines animales et végétales, notamment le bœuf, la dinde, le bouillon d’os, les œufs, le lait, les fromages frais, les poissons, la spiruline, les asperges, les choux, le riz.