
Les neurotransmetteurs
Messagers chimiques de notre cerveau, ils assurent la bonne communication entre les cellules. Ils optimisent notre capacité à agir, à penser et à récupérer et sont ainsi impliqués dans des processus cérébraux tels que :
- La stabilité et la résilience,
- Le comportement et la motivation,
- La capacité d’apprentissage et de concentration,
- Le sommeil
- La récupération après un grand effort ou une grave infection.
On distingue Les neurotransmetteurs excitateurs, comme la dopamine et l’acétylcholine, et les neurotransmetteurs inhibiteurs, comme la sérotonine et l’acide gamma-aminobutyrique (le GABA).
Ils jouent un rôle essentiel dans toutes les phases du cycle circadien du corps humain (l’alternance veille / sommeil par cycles de 24 heures).
Les neurotransmetteurs sont synthétisés à partir d’acides aminés à l’aide d’enzymes. Le fonctionnement de ces enzymes dépend des vitamines, minéraux et d’oligo-éléments (les cofacteurs).
Déséquilibre des neurotransmetteurs
La production de neurotransmetteurs est influencée par les glandes surrénales, les intestins et diverses hormones et enzymes. Les communications intercellulaires sont optimales lorsque les neurotransmetteurs sont en équilibre et fonctionnent bien en tant que substances messagères dans le cerveau.
A l’inverse, la communication entre les neurones peut se trouver perturbée par différents facteurs :
- Stress,
- Microbiote perturbé,
- Toxines,
- Alimentation riche en sucre,
- Infections et inflammations,
- Vieillissement.
Un déséquilibre des neurotransmetteurs peut entraîner une multitude de troubles comme des migraines, une fatigue physique ou psychique pouvant aller jusqu’à la dépression, un manque de motivation et de la procrastination, une hypersensibilité́ aux stimuli, de l’irritabilité́, des addictions, des pathologies neurologiques telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.
Les effets du stress
Le stress désigne l’ensemble des réponses d’un organisme pour s’adapter aux pressions de son environnement. C’est une réaction de défense face à des facteurs d’agression divers (physiologiques, psychologiques et émotionnels) qui se produit grâce au cortisol et qui induit la production de nombreux neurotransmetteurs dans notre cerveau.
En premier lieu, le cerveau sécrète plus de sérotonine, de GABA et d’acétylcholine, tandis que les glandes medullo-surrénales produisent de l’adrénaline.
Mais des situations de stress et une production de cortisol chroniques entrainent une perturbation de la production de neurotransmetteurs. L’organisme puise dans ses réserves pour faire face à la situation, jusqu’à les épuiser. La production de dopamine, d’acétylcholine et de GABA est alors réduite, l’hippocampe s’atrophie et ne permet plus la transformation de glutamate en GABA. Le glutamate s’accumule et cela se traduit par de la nervosité́ et de l’agitation.
L’importance d’un microbiote sain
L’axe cerveau-intestin veille à la communication bidirectionnelle entre le système nerveux central et le système nerveux entérique, reliant les centres émotionnels et cognitifs du cerveau aux fonctions intestinales par des centaines de millions de neurones.
La production de dopamine, sérotonine et GABA s’effectue en grande partie dans les intestins : les neurotransmetteurs sont constitués en tant que métabolites des bactéries. Un microbiote sain est donc essentiel pour le bon fonctionnement des neurotransmetteurs. De plus, le microbiote a une influence sur les glandes corticosurrénales, le système immunitaire et la modulation des réponses inflammatoires. La dysbiose, les inflammations, les allergies, les infections parasitaires ou les mycoses ont un impact négatif sur la production et le transport de neurotransmetteurs, perturbant la neurocommunication dans le cerveau, avec des effets négatifs sur le bien-être.