
Zoom sur les effets de quelques adaptogènes…
L’ashwagandha
Reconnue pour sa capacité à calmer, apaiser et renforcer le corps, elle est capable de fortifier sans stimuler.
Elle s’adapte aux besoins de chacun afin d’harmoniser le corps et l’esprit.
Équilibrante, elle aide à prévenir les états de fatigue et d’anxiété liés au stress en maintenant les niveaux d’énergie de notre organisme, tout en favorisant le focus et la concentration.
Elle est efficace quand on a besoin de faire le plein d’énergie et de rééquilibrer son système immunitaire.
En agissant sur la thyroïde elle améliore les fonctions cognitives et anti-inflammatoires.
La rhodiola
Reconnue pour son effet bénéfique sur la tolérance du corps humain au stress, pour son rôle sur la protection contre les maladies, sur l’amélioration de l’endurance et de la performance physique, elle est particulièrement efficace lorsque le stress physique et/ou mental vous laisse dans un état d’épuisement.
Elle est réputée pour être une plante utile dans le strictement de la dépression (notamment dépression hivernale), et permettrait d’augmenter le niveau de neurotransmetteurs de « bien-être » dans le cerveau (sérotonine).
La maca
Tonifiante, elle a la capacité de redonner de l’énergie et de la vitalité, améliorant ainsi les compétences physiques et performances sportives.
Elle a également des effets positifs sur l’humeur (utile en cas de stress, de fatigue chronique ou psychique) et booste les fonctions cognitives et la mémoire.
Elle agit enfin sur le système hormonal pour aider au bon équilibre endocrinien. Elle booste la libido, stimule la fertilité et soulage les symptômes de la ménopause.
Cette plante protégerait également de troubles métaboliques tels que
- le diabète en aidant à contrôler la glycémie,
- L’hypercholéstérolémie en aidant à réguler les lipides dans le sang.
L’astragale
Reconnue pour ses multiples propriétés : tonifiante, stimulante, revitalisante, immunostimulante, relaxante, antioxydante, anti-inflammatoire, elle est capable d’augmenter la résistance de l’organisme et de revitaliser en profondeur.
Elle est particulièrement indiquée pour faire face à des périodes de stress car elle permet de renforcer la capacité de l’organisme à prévenir les dommages liés à de telles situations.
Le ginseng
Cette « plante de vitalité » permet de soulager le stress tout en renforçant le système immunitaire.
Ses propriétés sont multiples : relaxante, immunostimulante, revitalisante, stimulante…
L’aloe vera
Connue pour ses propriétés beauté, elle a pourtant une portée bien plus large en médecine, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, désinfectantes, revitalisantes, détoxiquantes et relaxantes.
Le romarin
Connu en tant que plante aromatique et utilisée en cuisine, le romarin possède des propriétés puissantes : tonifiant, antirhumatismal, antispasmodique, stimulant d’un point de vue physique et mental.
C’est une plante parfaite pour les situations de stress car elle permet de renforcer la concentration, améliorer la mémoire, soulager les maux de tête et migraines.
L’echinacée
Stimulant les défenses immunitaires et augmentant le nombre de globules blancs, elle est reconnue pour son rôle dans la lutte contre les infections et sera utile en cas de plaie ou blessure mal cicatrisée.
Le curcuma
La curcumine, principe actif du curcuma, est reconnue pour ses propriétés détoxiquantes, immunostimulantes, digestives, anti-dépressives, apaisantes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes.
Grâce à son action sur les radicaux libres, elle favorise un état de bien-être général et une meilleure santé.
Le gingko
Ses feuilles contiennent des substances qui leur permettent d’être de puissants antioxydants qui lutteront contre les radicaux libres et ainsi contre le vieillissement prématuré et le développement de certaines maladies telles que l’arthrite, le syndrome du côlon irritable, le cancer…
Le gingko aide à améliorer la concentration et la mémoire et contribuerait à améliorer les conditions des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
La griffonia
Reconnue pour ses propriétés calmantes, cette plante a non seulement des effets sur l’humeur mais également sur le sommeil.
En effet, ses graines contiennent une grande quantité de 5-HTP, acide aminé dont notre corps a besoin pour sécréter la sérotonine, hormone du bonheur, qui joue un rôle dans la régulation de l’anxiété et du sommeil.
Précautions d’utilisation
L’ensemble des adaptogènes est à déconseiller pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants, et chaque produit nécessitant une juste posologie, il est idéal de consulter avant utilisation.