Les effets du stress

Diététicienne - micro-micronutritionniste | marseille - aubagne

Le stress se définit par un état réactionnel de l’organisme soumis à une agression, qui nécessite la mobilisation de notre énergie physique ou mentale pour fournir une réponse ou un changement.

Il s’agit d’un phénomène normal, mais lorsque nous sommes exposés au stress à répétition, le corps perd sa capacité d’adaptation, de retour à l’homéostasie et à se recharger en énergie vitale. Cela conduit à l’apparition de certains dysfonctionnements du corps à long terme et au développement de maladies dégénératives et de maladies qui nous affaiblissent : cancer, maladies cardiovasculaires, troubles digestifs, dépression, diabète, hypertension…

 

Les implications du stress chronique sur les organes et systèmes

  •  Système immunitaire

Le stress chronique affaiblit l’immunité de notre organisme. Le stress implique un changement de l’équilibre de nos hormones, ce qui affecte de nombreux organes et systèmes essentiels au bon fonctionnement de notre immunité (comme par exemple le système gastro-intestinal qui peut être perturbé par le stress).

  •  Système cardio-vasculaire

Le stress induit une augmentation du rythme cardiaque et l’augmentation de la pression sanguine, ce qui crée un cercle de dysfonctionnements cardiaques. Par ailleurs, le stress fait appel au système nerveux sympathique. Cela empêche le système nerveux parasympathique de s’exprimer, or c’est ce dernier qui permet à l’organisme de se reposer, de faire baisser le rythme cardiaque et la pression sanguine.

  •  Système endocrinien

Le stress chronique exerce une stimulation quasi permanente des glandes surrénales qui se fatiguent et ne parviennent progressivement plus à synthétiser correctement leurs hormones (adrenal fatigue). L’épuisement des glandes surrénales n’impacte pas seulement notre gestion du stress, mais aussi tous les systèmes qui sont gérés par nos hormones comme le sommeil, le système reproductif, la faim, l’inflammation, notre humeur et peut entrainer un stress supplémentaire.

  • Système digestif

Lors d’un stress, le système digestif est considéré comme un organe non vital dans l’immédiat et est relayé au second plan. Mais lorsque ce stress est chronique, la digestion se retrouve en permanence négligée.

De plus, par l’action du cortisol, le stress peut altérer le microbiome intestinal et entrainer un déséquilibre avec la prolifération de mauvaises bactéries au détriment des bactéries bénéfiques. La digestion et l’assimilation se font moins bien, les mauvaises bactéries produisent des gaz au contact avec de la nourriture (ballonnements). L’inflammation atteint l’intestin et entraine une porosité des parois intestinales permettant le passage de toxines dans le sang.

  •  Le cerveau

Le stress émotionnel relatif au souvenir d’un traumatisme par exemple est capable de stimuler les glandes surrénales ou créer de l’anxiété, au même titre que l’évènement lui-même. Cela peut entraîner à terme des troubles comme de l’anxiété etc.

Le stress peut aussi perturber la concentration ou pousser certaines personnes à aller chercher du réconfort dans des pratiques qui apportent une satisfaction immédiate (tabac, drogue, alcool, jeux…)

  • Le sommeil

Lorsque nous sommes stressés, notre corps va fonctionner de manière à pouvoir lutter contre notre stress. Ainsi, le stress va provoquer la sécrétion d’hormones (adrénaline puis cortisol) qui stimulent l’état d’éveil et favorisent la libération des ressources énergétiques.

En conséquence, le stress augmente notre attention, notre vigilance et notre niveau d’énergie. On comprend alors facilement que cela peut entraîner des difficultés d’endormissement et du maintien du sommeil.

De plus, si le stress peut nuire à la qualité et à la durée du sommeil, un sommeil insuffisant peut augmenter le niveau de stress : c’est un cercle vicieux.

Le manque de sommeil est lié à des troubles de l’humeur, un manque d’énergie et d’attention, et plus généralement à une incapacité générale à fonctionner comme d’habitude. Il est peu probable qu’une mauvaise nuit provoque des dommages, mais une privation chronique de sommeil augmente les risques d’obésité, de maladies cardiaques, de diabète et de dépression.

La pratique de la pleine conscience pendant 10 à 30 minutes avant d’aller au lit pourrait être une méthode efficace pour diminuer le stress et améliorer le sommeil,

 

Se sentir stressé pendant de longues périodes peut avoir des répercussions sur la santé.

Réduire le stress n’est pas facile, mais il est essentiel d’éliminer les sources d’anxiété pour retrouver un bon équilibre de vie et un niveau de vitalité optimal.